Aller au contenu principal
Fermer

Européennes : le RN utilise des militaires sur une affiche de campagne, le patron de la gendarmerie nationale s'insurge
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2024 à 09:57

Le Rassemblement national a estimé que la publication était "tout à fait légale", l'image ne montrant pas "le visage d'un gendarme".

Jordan Bardella à Paris, le 2 juin 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Jordan Bardella à Paris, le 2 juin 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Je suis gendarme, le 9 juin je vote Bardella". Les visuels de campagne dévoilés samedi par le Rassemblement national ont provoqué la colère du directeur de la gendarmerie nationale, le général Christian Rodriguez. Il s'en est pris dimanche 2 juin à un "message inadmissible" qui constitue selon lui une entorse au "statut militaire".

Sur le visuel litigieux apparaît une personne prise en photo de dos, vêtue d'un uniforme de gendarme. Publiée sur le réseau social X par le compte du parti d'extrême droite, elle est accompagnée du commentaire : "Parce que je souhaite que les Français vivent en sécurité dans un pays où l'ordre est respecté et où on ne risque pas sa vie pour un regard de travers, le 9 juin je vote pour la liste de Jordan Bardella".

"Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message . Et le moins qu'on puisse attendre, c'est que vous respectiez le gendarme et son statut, dans ces périodes où son engagement peut le conduire aux pires conséquences", a protesté sur le même réseau le patron de la gendarmerie nationale, en estimant que le message était "inadmissible".

La tête de liste RN a répondu sur X. "Les gendarmes respectent le devoir de réserve dans leurs fonctions, contrairement à vous, qui prenez à parti publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle. Ils ne sont pas des sous-citoyens : ils votent, beaucoup pour le RN, ce qui a l'air de vous contrarier", a écrit Jordan Bardella.

"Tout à fait légal", selon le RN

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a quant à lui estimé que "respecter la République, c'est ne JAMAIS instrumentaliser l'armée qui protège la Nation à des fins électoralistes".

Sollicité par l' AFP , le Rassemblement national a estimé que la publication était "tout à fait légale" , l'image ne montrant pas "le visage d'un gendarme".

"Nous publions des visuels sur de nombreuses professions", a encore fait valoir le parti à la flamme, en référence notamment à une autre affiche arborée du slogan "Je suis militaire, je vote Bardella", illustrée d'un gros plan sur une personne de profil portant un uniforme militaire français, sans faire apparaître son visage. "Contre une armée européenne qui nous ferait perdre une nouvelle part de souveraineté et contre le partage de notre dissuasion nucléaire : le 9 juin, je me mobilise et je vais voter!", est-il écrit.

Selon le site gouvernemental Service Public, "le devoir de réserve désigne l'obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles", "pendant et en dehors du temps de travail".

Le Code de la Défense dispose par ailleurs que "les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres. Elles ne peuvent cependant être exprimées qu'en dehors du service et avec la réserve exigée par l'état militaire. Cette règle s'applique à tous les moyens d'expression."

26 commentaires

  • 03 juin 14:23

    Du coup notre président qui est aussi le chef des armées n'a-t-il pas un devoir de réserve et ne doit il pas se garder de donner son avis?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires